Origine du nom: de l'anthroponyme germanique Berold et du suffixe Heim
Héraldique du blason: d'azur à la main bénissante d'or
Signification du blason: il représente la main bénissante de St Pancrace, patron de la commune
Saint patron: Saint Pancrace (12 mai)
Intercommunalité: Bernolsheim fait partie de la Communauté d'Agglomération de Haguenau
Des tombent attestent de l'occupation du site de Bernolsheim dès l'époque gallo-romaine. La première trace écrite se trouve dans le cartulaire de l'Abbaye de Fulda en 798. Cette abbaye située en Hesse recevant un don de l'Adalric situé à "Beroldasheim villa".
Après l'avènement des Habsbourg en 1272, Bernolsheim devient village d'empire et intègre le Grand Bailliage de Haguenau (Landvogtei) ce qui explique qu'il reste catholique bien qu'il fut confié en fief à partir de 1332 aux Lichtenberg puis aux Lampertheim. Bernolsheim fera partie de la prévôté de Batzendorf (Schultheissenamt) jusqu'en 1789.
En 1946, la commune compte 19 familles. En 1637, durant la guerre de Trente Ans, les bernolsheimois durent se réfugier à Schiltigheim pour échapper aux combats et en 1664, le village souffre des incendies provoqués par les troupes de Turenne.
Durant la période révolutionnaire, Bernolsheim se fera remarquer à plusieurs reprises (1795, 1796,1798) par son soutien à la religion et aux prêtres non-jureurs.
L'électricité est installée à Bernolsheim en 1926 et l'eau courante en 1965.