Afficher le Menu HorizontalRefermer le menu
Afficher le Menu HorizontalRefermer le menu
  • Première actualité

    Du  lundi 26 mars 2018  au  mardi 27 mars 2018
    • Commence à : 08h30
    • Fini à : 10h30

    Première actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualitéPremière actualité

Sécurisation de la rue des prés et rue de l'école

1- Sécurisation des abords de l’école

Dans le prolongement du projet électoral, le Conseil Municipal  a approuvé le lancement  de la réfection de la rue des Prés.

Un appel d’offres a été lancé afin de définir le bureau d’études avec lequel la Mairie travaillera sur le projet.

Il a rapidement été constaté que cette rue nécessite une profonde réorganisation, notamment pour l’accès à l’école, le cheminement des écoliers et des piétons, les manœuvres nécessaires pour le stationnement des voitures et l’absence d’arrêt de bus scolaire.

En matière de voirie, les compétences de la rue des Prés sont partagées entre la commune de Bernolsheim et la C.A.H. (Communauté d’Agglomération de Haguenau). La partie basse de la rue est de compétence communale « de la rue des Vignes jusqu’à la maison Lazarus » tandis que la partie haute est de compétence C.A.H. « de la maison Lazarus jusqu’à la rue de l’Ecole ».

Au courant du mois de juin, une réunion a eu lieu sur place afin de faire part de ces problèmes et du projet communal  aux services compétents.  Ont assisté à cette réunion Mr Francis WOLFF (Vice-Président de la C.A.H. en charge des voiries), Mr Farid KADDOUR (responsable voirie à la C.A.H.), Mme le Maire et moi-même.

Les participants invités ont reconnu qu’il était nécessaire de sécuriser rapidement  les accès à l’école.

Toutefois, il n’est pas judicieux de réaliser une réfection complète de la rue des Prés immédiatement puisqu’une grande partie n’est pas encore urbanisée. Une telle réalisation nécessiterait à terme de nouvelles découpes dans l’enrobé pour raccorder de futures constructions.

Nous réaliserons, dans un premier temps, un trottoir sur la partie basse de la rue, côté habitation, de façon à sécuriser le cheminement des écoliers et des piétons. L’autre côté devra être traité après urbanisation.

Le coût d’un tel aménagement est estimé à  100 000 € HT.  160ml de la rue sont de compétence communale et  160ml de compétence C.A.H.  Nous travaillons à l’élaboration du dossier afin de pouvoir soumettre à la C.A.H.  un projet budgété  en vue d’espérer pouvoir réaliser dès 2018 un trottoir continu depuis la maison Krauth jusqu’à la rue des Vignes.

Afin de répondre rapidement aux besoins de sécurité, nous réaliserons certains aménagements de façon à tester leurs fonctionnements et s’ils sont concluants de les intégrer, à terme, à la réfection globale de la rue des Prés.

Au courant du mois d’octobre,  dans le cadre d’une réunion en présence de Mme la Directrice de l’école et de plusieurs parents d’élèves, de nouvelles informations ont été apportées à l’élaboration du projet de réorganisation de la rue.

Une dernière réunion sur place avec Mr Farid KADDOUR a permis de définir précisément et selon la réglementation,  les modifications immédiatement réalisables aux abords de l’école dont notamment :

- Mise en sens unique de la rue des Prés

- Mise en sens unique sauf riverains de la rue de l’Ecole

- Matérialisation d’une bande piétonne élargie avec pose de quilles au niveau de l’école tout en conservant une voie de circulation réglementaire de 3.50ml.

- Création d’un cheminement piéton le long du grillage du terrain de basket pour éviter les actuels conflits entre les piétons et les manœuvres de stationnement des voitures

- Modification des places de stationnement de l’école en épis

- Création d’un arrêt de bus dans la rue de l’Ecole

2- Sécurisation du cheminement des écoliers depuis école jusqu’à la cantine (salle des fêtes).

Depuis la rentrée, un périscolaire avec cantine est ouvert pour les enfants de notre école.

Deux animatrices détachées par la C.A.H. prennent quotidiennement les 25 élèves en charge à l’école. Le « pédibus » emprunte alors les trottoirs et voies piétonnes pour aller déjeuner à la salle des fêtes.

Certains aménagements complémentaires sont devenus nécessaires.

A l’angle de la rue Principale et de la rue de l’Eglise, vous constaterez certains changements tels que  la création d’un passage piétons, la pose d’un panneau d’avertissement,  de quilles, de barrières de sécurité et la matérialisation une bande blanche au sol. Le bac à fleurs a également fait l’objet d’une modification.

A terme, l’ensemble du trajet emprunté par le « pédibus », sera donc sécurisé.

Enfin, je profite de ces quelques lignes pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une excellente fête de Noël « Un a Gueter Rotsch» pour la nouvelle année.

Christophe PFLUMIO